Îles Éoliennes

Où sont les Îles Éoliennes?

Les Îles Éoliennes forment un archipel, composé de sept vraies îles (Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salina, Stromboli, Vulcano), auxquelles s’ajoutent des îlots et des roches affleurants de la mer. Les sept îles sont disposées en forme de Y couchées, la tige tournée vers l’ouest; ils sont situés au nord de la Sicile, face à la côte tyrrhénienne de Messine. Ils sont donc visibles de la majeure partie de la côte tyrrhénienne de la Sicile et de la partie sud de la Calabre, lorsque la visibilité est excellente et qu’il n’y a pas de voile.

Les îles prennent leur nom du dieu Eolo (Àiolos, ολος en grec ancien), roi des vents. Selon la mythologie grecque, Aeolus s’est abrité sur ces îles: il vivait à Lipari et pouvait prévoir les conditions météorologiques et les vents en observant la forme de la fumée gonflée par un volcan en activité, probablement Stromboli. Grâce à cette compétence, Eolo a acquis une grande popularité et une renommée en tant que roi des vents, donnant son nom aux îles. Selon Pline, ces îles étaient aussi appelées Efestiadi (Hephaistiàdēs, Ἡφαιστιάδης ou volcans) à partir des Grecs et, par conséquent, des Romains, ainsi que Aeoliae et Lipari, Volcaniae. Le nom Lipari, au contraire, selon le mythe, vient de Liparo, un héros éponyme qui a colonisé l’île et en est devenu le roi.

La présence humaine dans l’archipel existe depuis des temps très anciens. Les populations préhistoriques étaient en effet sûrement attirées par la présence de grandes quantités d’obsidienne, substance vitreuse d’origine volcanique, grâce à laquelle les îles Éoliennes étaient au centre des routes commerciales florissantes. Les premiers établissements étaient déjà au néolithique entre 5500 et 4000 av. précisément à Lipari et Salina avec des traces de vases en céramique et d’obsidienne travaillée. L’obsidienne, qui était à l’époque un matériau très prisé parmi les matériaux les plus pointus disponibles à l’époque, alimentait un trafic commercial intense: il fallait également leur attribuer la prospérité remarquable de l’archipel dans lequel ils s’épanouissent. logements et villages. L’obsidienne de Lipari est attestée en Sicile, dans le sud de l’Italie, en Ligurie, en Provence et en Dalmatie. Ainsi, une colonie de taille considérable est née à Lipari.

De nos jours, ils sont une destination de vacances très recherchée, tant pour ceux qui recherchent une nature marine non contaminée que pour ceux qui recherchent un lieu pour des vacances à la mode. et vous, qu’attendez-vous pour passer de merveilleuses vacances dans les îles Éoliennes? Choisissez votre île et c’est parti!